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Voici comment Andrea, 66 ans, reste en forme et en bonne santé durant les mois d’hiver

Prendre sa pension signifie… ne pas rester les bras croisés. En tout cas, pas pour Andrea De Kimpe. Elle est âgée de 66 ans et à la pension depuis quelque temps, mais elle reste dynamique. “ Surtout en période hivernale, je préfère garder la forme. ” Nous vous expliquons la manière dont elle agit pour rester en bonne santé.

En hiver, vous passez peu de temps à l’extérieur, sortez plus difficilement du lit et vous sentez apathique. Cela vous est familier ? Vous souffrez sans doute d’une déprime hivernale. Selon une étude du psychiatre Dirk De Wachter, dix à vingt pour cent de ces déprimes finissent en dépression hivernale. Il est donc grand temps d’agir !

“Surtout quand vous êtes pensionnée, vous devez réagir à temps”, confie Andrea De Kimpe (66), qui parle d’expérience. Elle-même souffre rarement d’une déprime hivernale. Quand elle sent que son immunité et son humeur pourraient connaître une baisse de régime, elle sait heureusement immédiatement ce qu’elle doit faire. Nous partageons avec vous quelques conseils pour garder la forme durant les mois d’hiver.

Sortez plus souvent

Une carence fréquente en vitamine durant les mois d’hiver est celle en vitamine D. Notre organisme produit cette vitamine mais pour ce faire il a besoin des rayons du soleil. Et voilà précisément ce qui caractérise l’hiver : des journées plus courtes et en raison d’une météo plus froide, le fait que nous sortions moins souvent. Une majorité de la population ne sort qu’un quart d’heure ou même moins par jour, tandis que votre peau a au moins besoin de vingt minutes passées au grand air.

“J’aime travailler dans le jardin en été et au printemps”, explique Andrea. “L’hiver, je suis moins motivée. Je remplace alors ma portion journalière de lumière du soleil par une promenade ou une balade à vélo.”

Restez actif

Andrea en est fermement convaincue : le repos rouille. “Je sens que je suis plus rapidement fatiguée que par le passé, mais cela ne me dissuade pas de rester active.” Vu que sa belle-fille travaille souvent de nuit dans le secteur des soins de santé, cette grand-mère enthousiaste assure encore quelques jours par semaine la garde de ses petits-enfants. “Ils me donnent tellement d’énergie !”

Vous voulez éviter cette déprime hivernale ? Recherchez des passions et des hobbies qui vous donnent de l’énergie. De préférence, une routine qui vous amène une certaine régularité : une activité qui vous réjouit. Cela peut être la garde de vos petits-enfants, la prise d’un café avec votre partenaire ou une sortie avec des amies.

Mangez sainement

La matinée de la pensionnée Andrea commence invariablement par une portion de vitamines. “Je mange chaque matin un fruit frais pour démarrer ma journée par un coup de pouce ultra-sain.” Pour Andrea, bouger suffisamment et manger sainement vont de pair. “Je me suis toujours sentie concernée par une alimentation saine, mais depuis que je suis pensionnée, je fais encore plus attention.” La grand-mère active cuisine d’ailleurs encore quotidiennement des légumes frais. “J’accorde toujours beaucoup d’importance aux bons nutriments : des produits qui diminuent ma tension artérielle et qui sont bénéfiques pour mon cholestérol. Je veux encore vivre quelques années, pour moi et pour ma famille.”

Quelques conseils nutritionnels concrets :

  • Mangez des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup de vitamine C. Vous donnerez ainsi un coup de pouce à votre système immunitaire. Faites ici surtout attention à la quantité de vitamines par 100 gr. Les kiwis renferment par exemple proportionnellement plus de vitamine C que les oranges, par exemple, un kiwi Zespri SunGold : 152mg/100g tandis qu’un kiwi Zespri Green : 88 mg/100g. Le poivron rouge sort pour sa part du lot côté légumes.
  • Mangez des aliments riches en fibres. Cela soulagera les troubles gastro-intestinaux, surtout si vous souffrez fréquemment de ballonnements. Ce sera d’ailleurs également utile si vous faites attention à votre ligne. Les fruits contiennent souvent beaucoup de sucres, mais ici aussi, manger des fruits riches en fibres permettra de garder votre glycémie sous contrôle. Les fibres gonflent dans les intestins de sorte que l’ingestion de sucre soit stabilisée dans le sang. Mangez plus souvent des kiwis verts ou une poire, ils en regorgent.
  • Des aliments qui renferment beaucoup d’antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E protègent l’organisme contre des agents pathogènes néfastes. Le brocoli, les betteraves et les choux frisés contiennent beaucoup d’antioxydants ; au rayon des fruits, les framboises, fraises et kiwis en regorgent.
 

Envie d’avoir un boost d’énergie durant les sombres mois d’hiver ? Démarrez votre journée avec un kiwi jaune ou vert de Zespri. Découvrez-les ici.