Trois institutions bruxelloises qui se réinventent pour la rentrée

La rentrée, c'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles adresses. A Bruxelles, certaines institutions ont profité de ces mois de fermeture pour opérer de grands changements en gardant toujours leur âme d'antan. 

Par Ingrid Van Langhendonck et Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La Villa Lorraine

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Villa Lorraine (@villalorraine)

C’est quoi ? Une des plus anciennes tables gastronomiques de Bruxelles s’est offert un lifting et un nouveau chef. Et pas n’importe lequel, puisque c’est Yves Mattagne qui reprend la barre.

C’est qui ? C’est un de nos plus prestigieux chefs belges, qui a quitté le Sea Grill pour venir officier ici, sous la houlette du groupe Litvine, une équipe qui a fait ses preuves, donc.

On y mange quoi ? Selon que l’on prenne place au restaurant ou au Lounge Bar, on dégustera d’une part le menu dégustation en 4 ou 6 service, ou certaines spécialités, comme le célèbre Turbot rôti, un des plats signature d’Yves Mattagne. D’autre part, le Lounge Bar propose une cuisine fusion à déguster dans une ambiance musicale sur mesure, avec des plats à partager et des surprises comme les gaufres de Bruxelles aux algues ou le tartare de thon, façon américain ‘comme au Sea grill’…   

Pourquoi faut-il y réserver une table ? Parce que la Maison a traversé les générations, parce que c’est une de ces institutions que l’on a envie de suivre et parce que le chef y exprime tout son talent et sa créativité dans un cadre  époustouflant parsemé d’œuvres d’art belges…

L'adresse ? Avenue du Vivier d’Oie 75, 1000 Bruxelles, www.villalorraine.be

Le Café Bastoche

C’est quoi ? Une institution ! Une des plus anciennes et des plus sympathiques brasseries d’Ixelles qui a pris un sacré coup de jeune, sans rien perdre de son cachet et de son charme.

C’est qui ? Des petits jeunes pleins d’ambition ! Le groupe Les Organisateurs qui a repris la Bastoche est déjà celui que l’on retrouve derrière des établissements comme Perché, Casa Mundial ou Chez Ginette. 

On y mange quoi ? La même chose qu’avant, à peu de choses près, mais avec un petit coup de jeune. La carte de pâtes et de plats belges, légèrement réduite s’enrichit par contre d’une belles sélection de tapas des croquettes, donc la croquette aux chicons-gratin qui est une révélation. Pour les nostalgiques de leurs années d’université, on vous rassure, on y mange toujours un Penne Bastoche avec la ‘louchette de sauce en plus’ à 2€ seulement, ou un Burger Boondael au fromage d’Orval… 

Pourquoi faut-il y réserver une table ? Parce que la déco revisitée est canon, que la carte des cocktails vaut le détour et parce que le lieu est resté fidèle à l’esprit qui a fait le succès de l’adresse, tout en parvenant à être bien plus qu’un resto pour étudiants. 

L'adresse ? Chau. de Boondael 473, 1050 Ixelles, www.cafebastoche.be

Le Café Métropole

C'est quoi ? L'ancien QG des acteurs français de passage à Bruxelles qui séjournaient à l'hôtel Métropole et qui se retrouvaient à siroter leur café sur la terrasse. L'endroit a aussi servi de décor pour de nombreux films. Après de longs mois de fermeture, l'institution vient enfin de réouvrir mais sans l'hôtel. 

C'est qui ? Des anciens employés qui ont voulu relancer la brasserie, indépendamment de l’hôtel. 

On y mange quoi ? Des plats typiques de brasserie, en plus d'une large sélection de bières artisanales, mais surtout, des frites parfaites, comme on n'en sert de moins en moins. On y trouve aussi des plats à base de poissons et de viandes, une sélection de desserts et un assortiment de pâtes, salades, snacks, le tout à des prix raisonnables. 

Pourquoi faut-il réserver une table ? Parce que le lieu a gardé tout son charme depuis son ouverture en 1890 grâce à son décor Art Nouveau, mais aussi parce qu'on peut y manger en été comme en hiver sur la terrasse chauffée et ça, en plein centre-ville.

L'adresse ? 31, Place de Brouckère, 1000 Bruxelles. Découvrez la page Facebook ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.